Val-Sonnette

Nombre habitant
927
Superficie
Altitude moyenne
Maire
Brigitte Monnet
Adresse
1 Grande rue, Vincelles
39190 Val-Sonnette
VAL-SONNETTE
Tél.: 03 84 25 06 40

Site : www.vincelles39.fr
Permanences

Lundi et mercredi : de 14h00 à 18h00
Jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h

Patrimoine et sites remarquables

Val-Sonnette regroupe désormais les anciennes communes de Bonnaud, Grusse, Vercia et Vincelles.

BONNAUD :
Bonnaud était autrefois simple hameau de la Commune de Savigny en Revermont. Une chapelle, bâtie probablement sur les ruines d’un oratoire païen donna naissance à cette petite bourgade. Les premiers documents faisant mention de ce village datent du XIIe siècle.
Lieu de passage, Bonnaud fut le théâtre de plus d’un combat. Il dut subir entre autres, les vengeances de Lacuzon (conquête française) et les ravages de la peste qui rendirent le village désert pendant plusieurs années. La particularité de Bonnaud réside dans sa position géographique en limite de région administrative. En effet, sous l’ancien régime c’était une enclave du duché de Bourgogne dans la Comté. Sous la révolution, Bonnaud passa successivement dans la circonscription du département du Jura en 1790, puis elle fut rattachée au canton de Beaurepaire en Saône et Loire en 1793 pour enfin revenir dans le Jura en 1798. Ce petit village qui compte aujourd’hui une trentaine d’âmes se situe dans la Bresse jurassienne sur le coteau Est de la Vallière.

GRUSSE :
Le village vigneron de Grusse s’étend dans une combe boisée le long de la sonnette jusqu’à sa source. Peu de traces de ce village ont été découvertes avant le XIIIe siècle. Grusse dépendait de la maison des sires de l’Isle sous Saint-Laurent (Guillaume de Laubespin), eux-mêmes vassaux du seigneur de Saint-Laurent la Roche. Le Château des seigneurs de L’Isle et celui du fief de la rochelle n’existent plus, ils sont tous les deux remplacés par des demeures du XIXe siècle dont une de style néo-classique construite par Antoine Joseph Secrétan (1773-1837) militaire émérite sous Napoléon Bonaparte.

VERCIA :
Zone de passage de Lons à Saint-Amour et route menant à Sagy, Paisia et Vercia ont sans aucun doute des origines très anciennes. Ces deux villages dépendant de la seigneurie de Crèvecœur furent l’un des principaux sujets de lutte entre cette dernière et la seigneurie de Beaufort. Vercia en souffrit particulièrement. D’autre part, étant rapproché des frontières de l’ancien duché de bourgogne, les habitants furent victimes de toutes les guerres qui ont régné dans la Comté. Paisia est désormais un hameau de Vercia. Les Sygovies, groupe folklorique local, les illuminations de Vercia visitées par des centaines de personnes chaque Noël, ses petits artisans et son milieu associatif très actif font de ce village un endroit qui respire la joie de vivre.

VINCELLES :
Il semblerait que l’emplacement primitif de Vincelles soit au lieu-dit « les Chaseaux ». Après destruction de ce village, Vincelles se forma à la place qu’il occupe aujourd’hui. Son église qui existait déjà au XIe siècle nous indique la date du changement d’emplacement. Vincelles dépendait de la seigneurie de Saint-Laurent. Cette vaste terre fut au cours du temps démembrée pour récompenser seigneurs et barons vassaux (notamment la seigneurie de Courlaoux et la baronnie de l’Isle qui construisit son château dans la prairie en bas du village). Vincelles a été brûlée par les français en 1595 et 1636. Ce village fut érigé en 1790 en chef-lieu de canton du district de Lons le Saunier. Ce canton a été supprimé en 1801. Vincelles est désormais un village paisible sur une butte bordant la Sonnette au pied du Revermont avec une vue sur la Bresse mais aussi sur les roches de Saint-Laurent.


A ne pas manquer
  • Minoterie, moulin à farine à Vincelles
  • Eglise avec tableaux du 18e et 19e siècle, chaire à prêcher du 18e siècle et cloche du 17e siècle à Vincelles
  • Fontaine et lavoir à Vincelles
  • Demeure Secrétan XIXe siècle à Grusse
  • Eglise avec statues ( 2 St Roch des XVIIe siècle, XVIIIe siècle, Vierge à l'enfant du XVIe siècle) à Grusse
  • Les illuminations de Noël en décembre à Vercia
  • Moulins à blé dit moulin de Paisia, à Vercia
  • Minoterie à Vercia
 
Actualités
CONCOURS DE NOUVELLES

"Des Mots en Grappe", c'est le nom du premier concours de nouvelles porté par La Caborde, Aire-viticulturelle, autour du thème "un verre de vin jaune".

1
Consulter toutes les actualités