Les reculées

Curiosités géologiques à contempler !

Ces reculées, paysages typiquement jurassien, se sont formées il y a 200 millions d’années. La formation de dépôts en couches superposées donnait naissance à la roche calcaire. Le réseau hydraulique important a petit à petit creusé la roche pour former ces cirques. La reculée jurassienne la plus emblématique reste celle de Baume les Messieurs mais de plus discrètes et moins médiatisées se situent sur notre territoire : celle de Gizia, du Chanelet et de Grusse. Prenez un peu de hauteur pour les admirer depuis les belvédères !
 
These blind valleys, typically Jura landscape, are located in the territory in Gizia, Le Chanelet and Grusse.  Walkers and nature lovers can contemplate them by taking a little of height, from the different lookout.
 

La reculée de Gizia

Cette vallée de 3 kilomètres se terminant par un reculée haute de 220 mètres est sûrement la plus sauvage des reculées du Jura.
Classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 1), la reculée de Gizia regorge de trésors naturels. On peut entre autre découvrir le faucon pélerin, espèce protégée nidifiant dans les roches de la reculée, des chamois sur le versant sud en direction de Châtel ou encore des espèces floristiques telles que le Carex de Haller, le Fumana Couché, la Globulaire vulgaire et une espèce endémique : le Saxidrage de Gizia.
Depuis le belvédère de la croix de Gizia entre le Chanelet et Châtel, on admirera l’ensemble du site et le village de Gizia qui ne manque pas d’intérêts. En effet, de nombreux moulins s’étendaient le long de la rivière « la Gizia ». Seuls quelques vestiges sont de nos jours encore présents dans cette vallée.

La reculée de Montagna le Reconduit

Des reculées, transversales à la ligne de relief, creusent parfois le plateau. Lieux de résurgences des eaux souterraines infiltrées dans ce plateau calcaire, ces vallées se terminent en cul-de-sac.
Montagna se situe dans une reculée du Revermont, pli ouest de la montagne du Jura, au pied du premier plateau jurassien, et à l'Est de la plaine de bresse. La rivière le Besançon prend sa source au fond de la reculée.

Reculée de Grusse-Val Sonnette

Actualités
Livret saison culturelle

Le livret est arrivé ! Découvrez le programme et sortez vos agendas !

Calendrier des Animations Porte du Jura

Retrouvez toutes les animations et évènements du mois de Septembre sur le territoire Porte du Jura en un clin d'oeil !

< 1 2 >
Consulter toutes les actualités