Les belvédères

Prenez de la hauteur !

De nombreux points de vue sur le territoire Porte du Jura permettent aux randonneurs d’admirer des paysages inattendus. Nichés sur la corniche du Revermont, les belvédères de Beaufort, Gizia, Chevreaux, Montagna le Reconduit, L’Aubépin (Commune des Trois Châteaux) et Saint Jean d’Etreux dominent la plaine de Bresse et offrent une vue imprenable sur celle-ci jusqu’aux monts du Mâconnais et Chalonnais.
Certains sites sont équipés d’une table de lecture pour mieux apprécier le paysage à 180° !
 
Many viewpoints are located in the area of Porte du Jura. They offer numerous viewpoints to walkers. These places offer a view on the plain of Bresse over the mounts of Mâconnais. Many sites are equipped with a deck, at the crossroad of attractive paths.
 

Belvédère de Montagna le Reconduit

Le site du belvédère de Montagna bénéficie d'un aménagement sécurisé ainsi qu'une table de lecture paysagère.

Paysage

Le massif jurassien est composé de différentes couches de roches calcaires formées par l'accumulation, pendant plusieurs millions d'années, de dépôts de sédiments et de restes d'animaux marins au fond des mers de l'ère secondaire.
Des reculées, transversales à la ligne de relief, creusent parfois le plateau. Lieux de résurgences des eaux souterraines infiltrées dans ce plateau calcaire, ces vallées se terminent en cul-de-sac.
Montagna se situe dans une reculée du Revermont, pli ouest de la montagne du Jura, au pied du premier plateau jurassien, et à l'Est de la plaine de bresse. La rivière le Besançon prend sa source au fond de la reculée.
La roche est exploitée depuis plusieurs siècles. Une pierre marbrière connue sous le nom de "marbre rosé de Balanod" a été extraite de la carrière visible depuis ce belvédère.
La roche de Montagna contient des fossiles, dont le plus étonnant est un ichtyosaure, un reptile marin qui vivait à l'ère secondaire (entre 250 et 65 millions d'années).

Belvédère de L'Aubépin-Les Trois Châteaux

Vue panoramique sur la plaine de Bresse jusqu'aux Monts du Mâconnais ! Le site du belvédère de L'Aubépin bénéficie d'un aménagement sécurisé ainsi qu'une table de lecture paysagère.

Paysage

Le Jura est une montagne ancienne qui s’est tout d’abord bombée lors du soulèvement alpin, pour ensuite se plisser. L’Aubépin se situe sur le premier pli Ouest de la montagne. La poussée alpine a une autre conséquence : l’effondrement de la Bresse (il y a 50 à 30 millions d’années), créant un large fossé visible depuis ce belvédère. Il est bordé à l’Est par le Jura et à l’Ouest par le Massif Central. La plaine de Bresse qui s’étend face à L’Aubépin se caractérise par son bocage, ses cultures de céréales (maïs), et ses bois. De nombreux étangs et rivières parsèment la Bresse. Elle constitue également un couloir facilitant les communications nord / sud (Lyon/Strasbourg) et Est-Ouest (Franche-Comté/ Bourgogne). De nombreux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires maillent le paysage. La rivière Saône se situe à l’ouest de la Bresse, au pied des monts du Châlonnais et du Mâconnais, pour rejoindre le Rhône à Lyon.

Histoire et Patrimoine

La position en hauteur de L’Aubépin présente un avantage stratégique à l’époque médiévale. Le château se composait d’une tour maîtresse, d’une chapelle castrale, et de communs. L’ensemble était entouré d’une muraille garnie de 4 tours circulaires. Les troupes françaises du Duc de Longueville détruisirent le château en 1 637. La famille De Laubespin est propriétaire du site depuis le XIIe siècle. La chapelle, restaurée vers 1800, est dédiée à Saint Garadoz. Elle abrite le buste reliquaire (XVIIe siècle) en bois polychrome de St-Garadoz (ou St-Odon), qui était invoqué pour les douleurs et rhumatismes. Un tabernacle (XVIIe siècle) en bois polychrome orne l’autel en pierre.

Belvédère de St Jean d'Etreux

Situé au pied de l'église, non loin de la Mairie, le belvédère offre une vue sur la plaine de Bresse jusqu'au monts du Mâconnais et l'agglomération de Bourg en Bresse. Site équipé d'une table de lecture, cette dernière vous permet d'avoir une lecture de paysage sur la formation de la plaine de Bresse et du Revermont. Un second belvédère est situé en hauteur du village, endroit propice au pique-nique et soirée d'été.

Paysage

Le Revermont constitue le premier chaînon ouest du massif jurassien. L'axe routier Strasbourg-Lyon se situe à environ 250m d'altitude, le village de St-Jean est à 430m et la crête culmine à 600m.
Le paysage de plaine est marqué par l'agriculture (céréales, élevage), les bois, et les axes de communication : routes, autoroute et voies ferrées (Lyon-Strasbourg-Dijon).
Orientée à l'ouest, la côte de St-Jean-d'Etreux est composée de calcaire et de marne, un terrain propice à la viticulture, activité très importante jusqu'au début du XXe siècle.

Belvédère de Beaufort

Belvédère de Gizia - Le Chanelet

Belvédère de Chevreaux - Au Château

Actualités
Agenda novembre

Retrouvez en un clic l'ensemble des RDV du territoire !

1
Consulter toutes les actualités