La Balme d'Epy

La Balme d'Epy
Nombre habitant
72
Superficie
297 ha
Altitude moyenne
entre 372 et 556 m
Maire
Wilfried Hurel
Adresse
40 grande rue
39320 La Balme d'Epy
La Balme d'Epy
Tél.: 03 84 85 48 64
Permanences

Mercredi de 9h à 11h

Patrimoine et sites remarquables

Une grotte d'où sort un petite ruisseau qui serpente dans la vallée attire les touristes. Un pélerinage est organisé chaque année le 15 août. Face à la grotte, une chapelle. Des galeries souterraines attirent les spéléos.

Le réseau souterrain de la Grotte d'Épy possède un modeste réseau souterrain d'environ 170 mètres en grande partie immergée. Cette modestie n'a pas empêchée la Balme d'Epy (balme est le nom donné à une grotte ouverte dans la falaise et d'où naît une source) d'être l'objet de vénération et un lieu de pratiques cultuelles depuis la préhistoire, comme fréquemment pour de telles curiosités naturelles.

Une sépulture du IVème siècle mise à jour à proximité ainsi que des poteries on permis de confirmer que le site était un lieu de célébration druidique depuis l'antiquité.

Une sculpture de jeune fille en prière devant une statue de Sainte Vierge intégrée dans une petite niche en haut à gauche de la grotte rappelle que celle-ci reste un lieu de culte prisée. Un pèlerinage y a lieu chaque année.

En grimpant un peu sur la gauche, on peut encore voir un hôtel religieux où officiait un prêtre réfractaire pendant la révolution française.

A ne pas manquer
  • La grotte de la Balme d'Epy
  • Chapele Saints Victor et Ursus
 
Actualités
Concours photo - La nuit en Porte du Jura

Et pour vous, c'est quoi la nuit ? Faites le savoir à travers votre objectif ! Toutes les infos et règlement du concours ici.

Fermeture Office de Tourisme

L'Office de Tourisme est fermé du lundi 22 octobre au lundi 5 novembre. Réouverture le mardi 6 novembre à 10h ! La Caborde se tient à votre dispostion pour toutes demandes au 03 84 48 06 04.

< 1 2 >
Consulter toutes les actualités