Grotte de la Balme d'Epy

Une grotte d'où sort un petite ruisseau qui serpente dans la vallée attire les touristes. Un pélerinage est organisé chaque année le 15 août. Face à la grotte, une chapelle.
Des galeries souterraines attirent les spéléos.
Le réseau souterrain de la Grotte d'Épy possède un modeste réseau souterrain d'environ 170 mètres en grande partie immergée. Cette modestie n'a pas empêchée la Balme d'Epy (balme est le nom donné à une grotte ouverte dans la falaise et d'où naît une source) d'être l'objet de vénération et un lieu de pratiques cultuelles depuis la préhistoire, comme fréquemment pour de telles curiosités naturelles.

Une sépulture du IVe siècle mise à jour à proximité ainsi que des poteries on permis de confirmer que le site était un lieu de célébration druidique depuis l'antiquité.

Une sculpture de jeune fille en prière devant une statue de Sainte Vierge intégrée dans une petite niche en haut à gauche de la grotte rappelle que celle-ci reste un lieu de culte prisée. Un pèlerinage y a lieu chaque année.

En grimpant un peu sur la gauche, on peut encore voir un hôtel religieux où officiait un prêtre réfractaire pendant la révolution française.
 
Actualités
Livret saison culturelle

Le livret est arrivé ! Découvrez le programme et sortez vos agendas !

Calendrier des Animations Porte du Jura

Retrouvez toutes les animations et évènements du mois de Septembre sur le territoire Porte du Jura en un clin d'oeil !

< 1 2 >
Consulter toutes les actualités